Un tableau de douze ans issu de ma collection personnelle. Ses couleurs ont été parfaitement préservées.
Un tableau de douze ans issu de ma collection personnelle. Ses couleurs ont été parfaitement préservées.
Résistance à la lumière : une considération majeure
As-tu déjà vu une affiche décolorée dans la vitrine d'un magasin? C'est ce que l'on entend par "résistance à la lumière". Avec le temps, les rayons du soleil endommagent et décomposent les pigments colorés. Au final, seuls les pigments les plus résistants subsistent, généralement les bleus et les noirs. Alors, comment aborder ce problème en matière d'art et de peintures?
La première étape consiste à choisir les bonnes peintures et pigments. Toutes les peintures de qualité artistique sont évaluées pour leur résistance à la lumière. En règle générale, j'utilise uniquement des pigments ayant une excellente ou très bonne notation. Malheureusement, certaines couleurs, comme les roses et les oranges, sont sujettes à la décoloration. Cependant, il existe des moyens de résoudre ce problème.
Le saviez-vous?: De nombreuses marques haut de gamme de peinture polyvalente pour l'artisanat affichent une excellente ou très bonne résistance à la lumière. C’est parce que bon nombre de passionnés d'artisanat utilisent ces peintures pour embellir des objets destinés à rester dehors.
Les scellants et les vernis sont une autre manière de protéger une peinture. Virtuellement toutes mes œuvres sont recouvertes d'une sorte de traitement résistant aux UV. Heureusement, ces traitements n'atténuent pas la couleur générale de l'image. En fait, certains d'entre eux rendent les couleurs encore plus éclatantes.
Si le tableau a été réalisée sur une surface très délicate, les vernis peuvent poser un problème. C'est là que le verre résistant aux UV devient une excellente option. Pratiquement tous les encadreurs professionnels offrent du verre résistant aux UV dans leurs boutiques. Si vous faites encadrer une peinture, assurez-vous de demander ce type de verre.
La dernière étape consiste à s'assurer que les peintures ne sont jamais exposées en plein soleil. C'est le pire scénario possible pour votre peinture. Non seulement cela risque de décolorer la peinture, mais cela expose également l'image à des variations de température intenses. Cela peut endommager la surface de la peinture et provoquer le décollement de certains revêtements. Au Tibet, les peintures sur rouleau (les "Thangka") étaient souvent protégées par un voile. Si votre peinture a un voile, il est une bonne idée de le baisser pendant la journée.
N'oubliez pas que même avec des revêtements et du verre résistant aux UV, votre peinture peut encore se décolorer si vous en prenez soin négligemment. Cependant, si vous suivez les étapes que j'ai mentionné, vous pourrez profiter de vos peintures pendant des décennies. Si vous êtes vraiment précautionneux, vos descendants pourraient même en profiter!